CODÉE

Codée

Alice, Bob et Eve sont en Terminale. Le bac approche et on leur demande de faire des choix d’orientation… Alice aime les maths et l’informatique, mais ne sait pas si elle sera à la hauteur, Bob rêve de faire de l’histoire mais s’inscrit en prépa ingénieur, et Eve… est perdue !

Codée suit les pensées d’Alice, jusque dans ses pires cauchemars, invitant les spectateurs et spectatrices à observer comment s’installent les stéréotypes et comment ils agissent – entre autres – sur les choix d’orientation.

 

______________________________________________________________

Une pièce d’Émilie Lambert et Cyril Vernet

Mise en scène : Émilie Lambert

Jeu : Louve Reiniche Larroche / Élise Pradinas / Marie Heck Mosser / Muriel Gaudin / Jean Barlerin / Cyril Vernet / Romain Bunoz / Ayouba Ali / et Émilie Lambert

 

______________________________________________________________

Une réalisation LAPS/équipe du matin avec le soutien de Femmes et Mathématiques et Animath, la fondation Femmes@Numérique.

La pièce bénéficie du soutien à la diffusion du Conseil régional d’Ile-de–France, de la Fondation Blaise Pascal

 

 

Dans la partie improvisée, quelques thèmes (parmi d’autres) peuvent être abordés :

  • les stéréotypes sur les femmes et les études et métiers scientifiques, techniques et informatiques, les stéréotypes sociaux : les identifier, les «démonter» par l’argumentation, analyser leurs conséquences (intégration, dévalorisation…),
  • l’orientation, la projection dans la vie professionnelle, la connaissance des métiers, les critères sur lesquels se fondent les choix d’études et de métiers,
  • la réussite scolaire / l’échec scolaire, le rapport aux notes, la pression, la motivation,
  • le dialogue parents-enfantsprofs-élèves,
  • l’image de soi, l’affirmation de sa personnalité et de ses ambitions,
  • les rapports filles-garçons : les relations amicales, amoureuses, scolaires…

Public :

Codée s’adresse aux adolescents, de la 4à la Terminale, ainsi qu’à leurs parents et professeurs. Une jauge maximale de 90 spectateurs pour le collège, et de 120 pour le lycée est recommandée, afin que la partie interactive se déroule au mieux.

Espace scénique :

Un espace de jeu de 5m x 6m autour duquel les spectateurs sont installés sur trois côtés. Si cette condition n’est pas réalisable, vous pouvez nous contacter pour vérifier nos possibilités d’adaptation de notre travail à votre espace.

Durée :

La pièce dure environ 40 minutes. Elle est suivie d’environ 45 minutes d’improvisations avec le public.