Les Rencontres Culturelles à la Mairie de Paris

Le vendredi 5 octobre avait lieu les Rencontres Culturelles à la Mairie de Paris, moment d’échange riches et intéressants.

Nous avons assisté à la table ronde “Réaffirmer l’éducation artistique et culturelle comme un enjeu-clé”, avec l’intervention de Matteo Merzagora (directeur de l’ESPGG), Christine Vidal (co-directrice BAL et fondatrice de La Fabrique du regard), Valérie Dassonville ( co-directrice du Théâtre Paris-La Villette) et Claude Farge (directeur du Forum Images et directeur France Projet TUMO). C’est la vision des sciences comme outil de transformation du monde qui nous a interpellées et a fait sens avec nos valeurs.

La table-ronde “Construire et affirmer une politique culturelle de la diversité et de la participation au regard des droits culturels”, dans l’après-midi, a mis en lumière les droits culturels. L’intervention de Sakina M’sa (directrice artistique mode) a résonné avec nos projets, elle promeut la création de valeurs au delà de celles données par les “institutions culturelles”. Elle incite sur l’importance de questionner le genre et développer une approche intersectionnelle, au travers d’ateliers participatifs.