Le projet “Comment faire société ?”

Source : https://quefaire-api.paris.fr/images/15472

LE PROJET

La mairie de Paris soutient l’action “La petite république de mes pensées : Comment faire société ?” qui aura lieu durant l’année scolaire 2018/2019 au sein du quartier Belleville- Fontaine-au-Roi dans le 11ème arrondissement de Paris.

Le projet s’appuie sur la mise en place d’ateliers de théâtre en petits groupes, tous issus de différentes structures du quartier (personnes allophones, membres d’un club sportif, jeunes en accompagnements scolaires, personnes âgées habitant les résidences séniores, personne en réinsertion …). Ces ateliers permettront à chaque groupe de réfléchir sur une thématique lié au vivre-ensemble, à partir d’extraits de la pièce “La petite république de mes pensées”. Ces ateliers composeront ensuite la matière première d’une création qui sera restituée à l’ensemble des participant·e·s et à toute personne intéressée sous forme d’une représentation débat.

Enfin, les questions soulevées pendant ces différents ateliers et pendant la représentation seront diffusées durant la fête de quartier organisé en juin 2019.

 

L’APPROCHE

Une approche singulière des thématiques est proposée : il s’agit, pour le fond, de partir de la
dimension intime des valeurs (valeurs personnelles, familiales, conscience et croyances). Et de se
demander comment celles-ci se rencontrent lorsque nous cohabitons, puis comment elles sont
mises en partage ou non pour véritablement vivre-ensemble et faire société. Un des objectifs le plus important est celui de faire se rencontrer et échanger des habitant·e·s d’un même quartier qui d’habitude ne font que se croiser.

 


 

Vous êtes une structure du quartier Fontaine-au-Roi et souhaitez faire participer un groupe parmi vos publics à ce projet ?

Vous êtes une structure qui souhaiterait être partenaire de ce projet ?

 

Contactez-nous !

laps.equipedumatin@gmail.com

 


Documents & liens