LAPS/équipe du matin

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  • Intentions
  • Projet artistique
  • Proposition esthétique
  • Nos engagements

Créée en 2010, la compagnie LAPS/équipe du matin a pour objet :

  • de créer, produire et diffuser des œuvres de spectacle vivant.
  • l’organisation et le développement de toutes actions culturelles et artistiques visant à la formation et l’éducation à la citoyenneté, promouvant le débat et la réflexion (spectacles, conférences, stages, ateliers).
  • de soutenir les jeunes auteur·trice·s de théâtre, comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène.
  • de créer un espace de recherches, d’expérimentations, de rencontres, de réalisations d’actions in situ.

Les racines de la compagnie sont ancrées dans l’envie de voir et de construire un théâtre qui se mêle de la société dans laquelle il s’inscrit. C’est un théâtre engagé et citoyen dans la mesure où il questionne le monde et s’adresse à toutes et à tous. La réalité d’une compagnie étant la somme de celles et ceux qui la composent, l’équipe du matin rassemble auteur·trice·s, metteur·euse·s en scène, comédien·ne·s, ainsi qu’un bureau.

Le théâtre n’est pas la vie, mais en propose une image, un reflet. Pour la compagnie, la création d’une pièce vise à construire un espace et un temps ( un LAPS ) dans lequel chaque spectateur·trice peut projeter un peu de sa réalité et de son imaginaire.

Il s’agit, dans le travail d’écriture et de mise en scène, de ne rien cacher de l’artifice, mais de montrer la construction : fabriquer une pièce de tissus dont tous les fils et la trame sont apparents.

L’espace et le temps ainsi dessinés, le lieu de la représentation devient un territoire d’expérimentations, un laboratoire de modélisations possibles de la vie.

Parce que le théâtre s’adresse trop rarement aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes, l’équipe du matin destine son travail à ce public qui s’étonne sur le monde, se révolte et se transforme en préparant la société de demain.

Par ailleurs, Laps/équipe du matin s’inscrit dans une démarche engagée : le sexisme et les questions liées à l’égalité femmes/hommes sont abordées de manière transversale dans l’ensemble de nos créations et actions culturelles.

Un théâtre qui se mêle

  • Le choix d’une forme
  • Déroulement d’une séance
  • Éthique

Certaines de nos pièces de théâtre sont participatives.

Forme théâtrale ouverte par définition, le théâtre forum permet aux adolescent·e·s de s’emparer de questions fondamentales par le jeu et le débat, de chercher des pistes, tester des solutions. L’enjeu est d’essayer, s’essayer dans un espace sans risque, de s’engager, d’investir son corps et ses émotions dans la pensée.

  • Le·la meneur·euse de jeu expose les règles du jeu et présente les comédien·ne·s puis les personnages de la pièce.
  • La pièce est jouée par les comédien·ne·s (sa durée est comprise entre 30 et 60 minutes).
  • Le·la meneur·euse de jeu revient et propose aux spectateur·trice·s de réagir verbalement, à chaud, sur les comportements des personnages.
  • La partie improvisée est lancée : un spectateur·trice, volontaire, est invité·e à entrer dans l’espace de jeu, remplacer un personnage ou en inventer un autre, pour tester, en improvisant avec les comédien·ne·s, une modification possible du comportement d’un personnage. Et en constater les conséquences. Le meneur de jeu reprend oralement ce qui vient d’être joué, et en dégage les questions que posent ces nouveaux choix. Les spectateur·trice·s réagissent, jusqu’à ce qu’une nouvelle possibilité d’improvisation apparaisse.
  • Le·la meneur·euse de jeu conclut en rappelant comment s’est construite la problématique durant ce temps d’exploration théâtrale, et quelles solutions ont été apportées.
  • Le forum est une expérience ludique et citoyenne.
  • Le rôle du·de la meneur·euse de jeu : metteur·euse en scène de la partie improvisée (il·elle organise l’espace, les corps, le temps…) et maïeuticien·ne (celui·elle qui interroge et amène le public à prendre conscience de ce qu’il·elle sait implicitement).
  • Le·la meneur·se de jeu n’est détenteur d’aucun savoir a priori. Il·elle n’a pas non plus de message à délivrer, ni de recette à donner, puisqu’il s’agit d’examiner des situations dans toute leur complexité.
  • Le théâtre-forum tend à susciter la réflexion, en laissant chaque spectateur·trice libre de s’exprimer ou se taire, choisir ses mots, et être à même d’entendre ceux des autres. Il ne cherche en aucun cas le consensus.
  • L’objectif est de tester ce qui marche et ne marche pas : l’imagination devient un outil de réflexion. En maniant ainsi les destins des personnages tels qu’ils ont été tracés dans la pièce initiale, le spectateur·trice voit apparaître des notions telles que le libre-arbitre et la responsabilité de chacun·e.
  • Le théâtre forum n’est pas un travail psychanalytique dans lequel le·la spectateur·trice serait invité à parler de lui·elle. Au contraire, tous les mécanismes de mise à distance (théâtralité, scénographie, rituels…) sont convoqués pour élaborer ensemble un raisonnement.