Mathématiques, nom féminin ?

Suite au succès de l’action, celle-ci est renouvelée pour l’année scolaire 2019-2020. Le conseil régional d’Ile-de-France et la Fondation Blaise Pascal apportent leur soutien et étendent ainsi l’action à tout le territoire francilien. Dix séances seront mises en place et pour chaque représentation, une chercheuse aura l’occasion d’intervenir.

L’ACTION

Il s’agit de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·es autour d’une pièce de théâtre, Elle et l’infini. Cette action propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences.

 

LE LANCEMENT DE L’ACTION

La Mairie de Paris et la Fondation Blaise Pascal ont soutenu l’action « Mathématiques, nom féminin ? » au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le lancement de cette action a eu lieu le lundi 17 décembre 2018 à l’Institut Henri Poincaré, lors de deux représentations : le matin avec Charlotte de Blois et l’après-midi avec Anne-Marie Aubert. Les rencontres qui ont suivi se sont déroulées le vendredi 8 février 2019 à l’Institut d’Astrophysique de Paris en présence de Kumiko Kotera, le mercredi 13 février à l’Institut des Systèmes Complexes Paris-IDF avec la participation de Sophie Martin et Charline Smadi,et enfin le lundi 25 mars à l’UFR des Sciences de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’intervention de Elise Barelli et Stéphanie Buil.

 


 

Vous êtes professeur·e, proviseur·e, documentaliste et souhaitez qu’une ou plusieurs de vos classes bénéficient de ces rencontres?

Vous êtes chercheuse et souhaitez transmettre la culture scientifique auprès des jeunes ?

Vous êtes directeur·trice d’un lieu de science francilien et vous souhaitez accueillir l’une de ces rencontres ?

 

Contactez-nous !

 


Documents & liens