Mathématiques, nom féminin ?

La Mairie de Paris et la Fondation Blaise Pascal soutiennent l’action « Mathématiques, nom féminin ? » qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019. Il s’agit de rencontres entre des mathématiciennes et des lycéen·ne·s autour d’une pièce de théâtre, Elle et l’infini. Cette action propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences. Huit rencontres seront organisées, dans des lieux de sciences franciliens.

 

Le lancement de cette action aura lieu le lundi 17 décembre à l’Institut Henri Poincaré (Paris, 5ème), lors de deux représentations : le matin avec Charlotte de Blois et l’après-midi avec Anne-Marie Aubert.

Les prochaines représentations auront lieu :

  • le vendredi 8 février à l’Institut d’Astrophysique de Paris en présence de Kumiko Kotera
  • le mercredi 13 février à l’Institut des Systèmes Complexes Paris-IDF avec la participation de Sophie Martin et Charline Smadi
  • le lundi 25 mars à l’UFR des Sciences de l’UVSQ avec l’intervention de Elise Barelli et Stéphanie Buil

 

Vous êtes professeur·e, proviseur·e, documentaliste et souhaitez qu’une ou plusieurs de vos classes bénéficient de ces rencontres?

Vous êtes chercheuse et souhaitez transmettre la culture scientifique auprès des jeunes ?

Vous êtes directeur·trice d’un lieu de science parisien et vous souhaitez accueillir l’une de ces rencontres ?

Contactez nous !


Documents & liens