Ayouba Ali – comédien

Il a obtenu une maîtrise de droit européen à l’Université de Mayence en Allemagne (2002) et un DESS de politiques publiques en Europe à l’IEP de Strasbourg (2003). À l’issue de ce cursus, il décide d’approfondir sa pratique théâtrale déjà abordée quelques années plus tôt et fréquente les ateliers du soir de l’école du Théâtre national de Chaillot (2003-2005).

Il commence sa carrière comme comédien. Au théâtre, Il travaille notamment sous la direction de Marc Zammit et Ophélia Teillaud au sein du théâtre du Conte Amer, d’Anne-Laure Lemaire (compagnie Nie Wiem), Maud Buquet (Cie Les Nouveaux Mondes), Christiane Véricel, Michel Deutsch, Thomas Ress (Cie Les Rives de l’Ill), Jeanne Chartier et Loïc Bartolini (Cie Paille Productions). En 2019, il rejoint la troupe des Franglaises dans le spectacle du même nom (Molière 2015 du théâtre musical). Il s’est produit sur des scènes aussi diverses que la MC93, le Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis), Bobino, ou au festival d’Avignon.

À la télévision, il apparaît dans les séries Profilage (2014), Contact (2016), Faites des gosses (2019). Au cinéma, il joue dans Le Daim de Quentin Dupieux (2019).

Il est en parallèle chanteur dans la formation électro-funk Free For The Ladies qui s’est notamment produite à l’Olympia.

En 2014, il devient metteur en scène au sein de la compagnie Diptyque Théâtre qu’il co-dirige avec Mona El Yafi. Il met en scène Jaz de Koffi Kwahulé (2014) qui sera joué au festival Seul(s) en scène de l’Université de Princeton, lors du festival d’Avignon dans le cadre de la programmation spéciale du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, CDN de Saint-Denis, et à Tropiques Atrium, scène nationale de la Martinique. Il met ensuite en scène les textes de Mona El Yafi. Le premier, Inextinguible (2015), est créé au théâtre de la Loge à Paris. Il est alors repéré par l’équipe de la Manekine, scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France, et y devient artiste associé en 2017. Il y crée Desirium Tremens (2018), spectacle qui a été en amont accueilli en résidence à la Maison des Métallos, au Théâtre Paris-Villette et au CentQuatre. S’ensuivront Aveux (Création 2020) et Je m’appelle Alice ou la parole des petites filles (Création 2021). De ce travail effectué sont nés d’autres partenariats avec notamment Le Palace – service culturel de Montataire, le Théâtre Massenet à Lille et une résidence de deux ans à la Scène Europe de Saint-Quentin (saisons 2020/2021 et 2021/2022) où ces spectacles seront diffusés.