Valentina écrit son journal intime et s’interroge : qu’est-ce que l’intime ? comment vivre ensemble sans cesser d’être soi ? Enfant, adolescente, adulte, elle sonde, à chaque étape de sa vie les rapports complexes entre individu et société.
Liberté, égalité, fraternité, lutte contre les discriminations et les violences, justice, liberté de conscience et d’expression, laïcité… ces notions peuvent sembler abstraites aux plus jeunes… et aux moins jeunes ! Ces valeurs constituent pourtant le socle sur lequel le République Française s’est construite. Or, pour “faire société”, les citoyen·ne·s de tous âges doivent pouvoir partager certaines valeurs et principes.
Un double travail se joue :
- comment chaque citoyen·ne peut-il trouver sa place dans une société respectant ses propres valeurs intimes, familiales, religieuses… ?
- comment l’ensemble des citoyen·ne·s peuvent-ils s’accorder sur des valeurs partagées et les maintenir vivantes par la pratique et le débat ?
______________________________________________________________
Une pièce d’Émilie Lambert
Mise en scène : Émilie Lambert
______________________________________________________________
Une réalisation LAPS/équipe du matin
Comment faire société ?
Dans la partie improvisée, quelques thèmes (parmi d’autres) peuvent être abordés :
- les croyances : de l’intime au religieux, les rituels, la diversité des religions,
- la laïcité : comment la définir ? comment est-elle appliquée à l’école ?
- les valeurs : personnelles, familiales, religieuses… quelles valeurs attribue-t-on aux symboles Républicains ? quelles sont les valeurs partagées ?
- faire société : les discriminations, les règles du vivre-ensemble : tolérer ou respecter ?
Une approche singulière des thématiques est proposée : il s’agit, pour le fond, de partir de la dimension intime des valeurs (personnelles, familiales, conscience et croyances). Et de se demander comment celles-ci se rencontrer lorsque nous cohabitons, puis comment elles sont mises en partage ou non pour véritablement vivre-ensemble et faire société. Un des objectifs le plus important est celui de faire se rencontrer et échanger des habitant·e·s d’un même quartier qui d’habitude ne font que se croiser.
Le projet s’appuie sur la mise en place d’ateliers de théâtre en petits groupes, tous issus de différentes structures du quartier (personnes allophones, membres d’un club sportif, jeunes en accompagnement scolaires, personnes âgées habitant les résidences séniores, personnes en réinsertion…). Ces ateliers permettront à chaque groupe de réfléchir sur une thématique lié au vivre-ensemble, à partir d’extraits de la pièce. Ces ateliers composeront ensuite la matière première d’une création qui sera restituée à l’ensemble des participant·e·s et à toute personne intéressée sous forme d’une représentation débat.
Enfin, les questions soulevées pendant ces différents ateliers et pendant la représentation seront diffusées durant la fête de quartier organisée en juin 2019.
Public :
La petite République de mes pensées s’adresse aux adolescents et aux adultes.
Espace scénique :
Un espace de jeu de 5m x 5m autour duquel les spectateur·trice·s sont installé·e·s sur trois côtés, ou une salle de type amphithéâtre. Si cette condition n’est pas réalisable, vous pouvez nous contacter pour vérifier nos possibilités d’adaptation de notre travail à votre espace.
Durée :
La pièce dure environ 45 minutes. Elle est suivie d’environ 45 minutes d’improvisations avec le public.