Qui ferme les yeux dans notre histoire ? Tom, qui ne voit pas que ses « jeux », ses vannes et son attitude en général font souffrir Isaure, la nouvelle de l’atelier d’impros ? Lyès qui est témoin de ce harcèlement et qui ne dira rien, ne réagira pas ? Isaure elle-même, la victime, qui veut sauver la face dans un premier temps, et finit par accepter et participer à la dégradation de son image ?
Les yeux fermés raconte l’histoire d’un trio de lycéen·ne·s, réunis pour un atelier d’impros. Lyès a trouvé une fille, Isaure, une nouvelle de sa classe, pour intégrer l’équipe et participer au match qui a lieu dans deux mois. Elle n’a jamais d’impros…
______________________________________________________________
Une pièce d’Émilie Lambert et Cyril Vernet
Mise en scène : Émilie Lambert
Jeu : Elise Pradinas / Cyril Vernet / Émilie Lambert/ Évangélia Pruvôt / Martin Guillaud / Zachary Lebourg / Mélik Dridi
______________________________________________________________
Une réalisation LAPS/équipe du matin avec le soutien du Collège Youri Gagarine de Trappes
Dans la partie improvisée, quelques thèmes (parmi d’autres) peuvent être abordés :
- le harcèlement physique, moral, sexuel : identifier cette forme particulière de la violence et ses acteur·trices·s (la victime, le/la harceleur·euse et les témoins passif·ve·s ou actif·ve·s),
- la confiance : confiance en soi, comment accorder ou ne pas accorder sa confiance aux autres,
- le mal-être : savoir exprimer son mal-être, ne pas fermer les yeux sur le mal-être des autres,
- l’image de soi, l’affirmation de sa personnalité : comment ne pas accepter ce qu’on estime inacceptable ?
- les rapports filles-garçons : les relations amicales, amoureuses, scolaires…
Public :
Les yeux fermés s’adresse aux adolescent·e·s, de la 5e à la Terminale, ainsi qu’à leurs parents, professeur·e·s et éducateur·trice·s. Une jauge maximale de 90 spectateur·trice·s pour le collège, et de 120 pour le lycée est recommandée, afin que la partie interactie se déroule au mieux.
Espace scénique :
Un espace de jeu de 5m x 5m autour duquel les spectateur·trice·s sont installé·e·s sur trois côtés. Si cette condition n’est pas réalisable, vous pouvez nous contacter pour vérifier nos possibilités d’adaptation de notre travail à votre espace.
Durée :
La pièce dure environ 40 minutes. Elle est suivie d’environ 45 minutes d’improvisations avec le public.